Vous pouvez obtenir un savon par différentes méthodes de fabrication tout comme vous pouvez utiliser différents ingrédients pour les obtenir. Tout est une question de choix mais quelque soit ce choix, il s’agit toujours d’une réaction chimique entre un corps gras (une huile ou un beurre) et un agent alcalin (de la soude ou de la potasse). La réaction a le nom de « saponification » et lors de cette réaction, vous produisez du savon mais aussi de la glycérine (pour hydrater votre peau) et de l’eau!
Les différentes méthodes de fabrication
Trois procédés d’obtention sont à l’heure actuelle utilisés, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.
- La saponification à chaud ou méthode au chaudron ou encore méthode industrielle
- Un de ses avantages : la rapidité. Le savon produit est utilisable en sortie de production
- Un de ses inconvénients : la température nécessaire à la réaction totale de la soude dénature les huiles. En d’autres termes, certaines propriétés peuvent être perdues. De plus la glycérine est soustraite du produit!
- La saponification à froid ou méthode artisanale
- Un de ses avantages : l’absence de dénaturation des huiles/beurres végétaux et la conservation de la glycérine produite naturellement
- Un de ses inconvénients : la lenteur de la réaction. Le savon doit « curé » entre 4 et 6 semaines avant d’être utilisable (on s’assure tout simplement que la soude soit bien consommée)
- Les bondillons de savons ou méthode semi-industrielle
- Un de ses avantages : ne nécessite pas de réaction puisque les bondillons sont déjà du savon. Il s’agit uniquement d’un ajout de pigments, de fragrance et d’huile pour le surgraissage avant un passage en extrudeuse.
- Un de ses inconvénients : les bondillons sont généralement produits par la méthode industrielle, donc même inconvénient que la méthode industrielle
Les matières premières
Comme pour la méthode de fabrication, le choix des matières premières est vaste au niveau
- Des corps gras :
- Graisses minérales (dérivées du pétrole)
- Graisses animales
- Huiles et beurres végétaux obtenus par pression à froid
- Sous produits de pression à froid (par exemple les grignons d’olive)
- Des additifs
- Additifs chimiques (par exemple les SCI pour avoir plus de mousse)
- Additif de couleur : pigments, mica, colorants liquides…
- Fragrance : huiles essentielles, eaux florales, …
Nos Savons
Tous nos savons (visage & corps, cheveux, rasage) sont produits par la méthode de saponification à froid. Nous préférons prendre le temps de faire les choses, c’est notre choix!
Tous nos savons sont composés d’un mélange d’huiles et de beurres végétaux, sélectionnés et associés en fonction de leur propriétés.
De plus, parmi les huiles végétales, nous n’utilisons pas d’huile de palme ni de sous produits de la pression à froid!
Nos savons ne contiennent pas d’additifs chimiques.
Nos savons ne sont donc pas avec de belles marbrures colorées ni d’odeurs provençales ou d’îles plus lointaines! Notre choix, l’hygiène solide en toute simplicité!
Nous utilisons uniquement des huiles et beurres végétaux pour la fabrication de nos savons visage & corps, pour nos shampoings. Mais qu’en est-il du savon à raser : il est verdâtre et il sent la menthe???
Effectivement, le savon à raser contient de l’argile verte qui lui donne sa couleur et un mélange d’huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus qui justifient son odeur.
L’argile verte n’est pas là pour colorer notre savon à raser mais pour ses vertus décontractantes et adoucissantes.
Et les huiles essentielles? La menthe poivrée est utilisée pour soulager les démangeaisons lors du rasage. L’eucalyptus est quant à lui présent pour ses vertus purifiantes et rafraichissantes.
Pour en savoir plus sur la composition de chacun de nos produits, n’hésitez pas à consulter les pages produits. Tous les ingrédients sont cités, avec les ingrédients INCI selon la législation en vigueur, et la composition en français en toute transparence.
Vous avez besoin d’une information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter!